Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. Tu ne peux connaître la lumière si tu n'as pas connu l'ombre.
Tyee
Quand le dernier arbre aura été abattu. Quand la dernière rivière aura été empoisonnée. Quand le dernier poisson aura été péché. Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
Je me souviens encore quand les troupeaux de bisons martelaient les plaines verdoyantes de mon pays. Les chevaux défiaient le vent au galop. Les terres de mes ancêtres regorgeaient d'une force invisible pour un œil humain. Seule la sagesse permettait aux astres de veiller sur vous et vos familles. Elle vous permettait fertilité, joie et nourriture en abondance.
Nous fumes forcés de mettre un terme à nos traditions lorsque les peaux blanches posèrent leurs pieds sur nos terres de paix.
J'ai vu couler le sang de mes parents. Celui de mes semblables et de mes ennemis. A chaque nouveau jour je prie le soleil pour qu'il nous offre une nouvelle énergie. A chaque nouvelle nuit je prie la lune qu'elle nous ressource pleinement. Je prie la pluie qu'elle nous lave de nos péchés et je prie le vent qu'il nous souffle de nouvelles forces.
Je prie pour qu'un jour mes enfants puissent fouler la terre de notre monde et courir le cœur léger comme l'étalon sauvage l'a toujours fait.
La paix danse dans mon cœur pendant qu'ils sèment la terreur.
Quand le sang de tes veines retournera à la mer, et la poudre de tes os retournera à la terre. Peut être te rappelleras-tu que cette terre ne t'appartiens pas, mais que c'est bien toi qui appartiens à cette terre.
Que les étoiles emmènent ta tristesse loin d'ici. Que les fleurs remplissent ton cœur de beauté. Que l'espoir essuie ta peine pour toujours. Et par dessus tout, que le silence te rende plus fort.